SUZANNE LABRIE

cropped-photo-du-30724574-11-c3a0-08-32.jpg

Autoportrait à la manière du Cri de Munch

Dieu merci, je n’éprouve plus le besoin de m’exposer sur la scène professionnelle. Je n’ai rien à vendre mais je pense que je n’ai pas terminé mon travail.

Le travail a occupé toute ma vie. J’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans. J’ai fait trois retours aux études. J’ai ainsi accédé au titre de psychosociologue et j’ai exercé durant plus de 40 ans. En 2010, j’ai été brutalement éjectée de l’univers du travail «salarié». Au cours des années qui ont suivi, j’ai travaillé à mon compte en conseil de carrière et en communications organisationnelles.

J’ai eu 65 ans en 2013. Je ne suis pas à la retraite mais en retrait de l’univers du travail. En 2014, je me considère comme libérée des contraintes d’adhésion aux valeurs dominantes qui définissent l’univers du travail (rentabilité, productivité, conformité, docilité). Cela dit, voici un résumé du profil professionnel que je présentais avant … , rédigé au présent puisque je n’ai absolument rien perdu de mes compétences.

Expertise
. Conseil de carrière
. Formation sur mesure
. Communications organisationnelles

Formes d’intervention
. Conseil individuel
. Ateliers thématiques
. Consultation

Approche-Client
Je travaille sur mesure. En contexte et en équipe avec le client. Je ne possède pas la Vérité et je n’ai aucune visée sinon de répondre à la demande du client et à ses besoins sous-jacents (qui peuvent être inconscients) … en distance de l’application de solutions toutes faites. Mon statut de professionnelle indépendante me permet d’offrir des conditions contractuelles avantageuses et me laisse une grande liberté de mouvement conceptuel, pratique et logistique ainsi qu’une capacité de réaction accrue.

Je me distingue par l’aptitude à saisir et cartographier la complexité des situations humaines et organisationnelles, la rigueur intellectuelle, la pertinence de mes recadrages ainsi que pour ma capacité d’éviter la standardisation de pratique. On m’apprécie pour la richesse des méthodes et l’originalité des outils, la qualité de présence et l’honnêteté transactionnelle.

Expérience
À compter de 2011, j’offre un service de recadrage professionnel s’adressant exclusivement aux personnes qui éprouvent le besoin de questionner leur rapport au travail (perte de sens / harcèlement / conflit de valeurs / stress / plafonnement).

Entre 2000 et 2012, j’ai exercé dans le champ du conseil en transition de carrière et du repositionnement professionnel (+/- 700 mandats). En parallèle, de 1995 à 2012, j’ai offert des services-conseil en entreprise pour différents aspects des communications organisationnelles et en organisation du travail. Ces entreprises provenaient de secteurs d’activités socioéconomiques variées et se distinguaient par leur volonté d’obtenir un service sur mesure.

Avec plus de 30 ans de pratique dans le développement des personnes et des organisations, j’ai une bonne connaissance des structures et des dynamiques organisationnelles. Mon expérience s’étend à plusieurs domaines ainsi qu’à la réalité de nombreux milieux professionnels.

Scolarité
Maîtrise en communication, UQAM

Baccalauréat en psychosociologie, UQAM
Certificat en animation, ULaval

sl•

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s